Accueil > Actualités


Actualités logo AmisMarcheAvec

Dans cette rubrique, vous trouverez les activités de l’association par ordre chronologique.


Pour embarquer, il faut :

− être membre de l’association et avoir au moins 18 ans. Cependant, les mineurs pourront embarquer, accompagnés d’un responsable légal, sur décision expresse du chef de bord en accord avec le président.

− s’être muni d’un équipement minimum (gilet homologué, chaussures adaptées, gants ou mitaines de voile, couteau, vêtements de mer). Le port du gilet est systématique, y compris sur l’annexe. Les gilets fournis par l’association ne doivent pas être portés à même la peau, pour des questions d’hygiène. Les salopettes et vestes de mer fournies par l’association en cas de besoin doivent être restituées au plus tôt par leur utilisateur, nettoyées et séchées.


Chaque année plusieurs centaines d’heures de travaux sont réalisées par des membres de l’association.

Ce travail est bénévole. C’est grâce à l’investissement personnel de tous ces acteurs que le Marche-Avec peut naviguer avec élégance et sécurité dès le printemps.

La période de désarmement du Marche-Avec se passe chaque année en deux temps :

 Vers le fin du mois d’octobre ou début novembre le cotre est désarmé, vidé, nettoyé et vient mouiller, béquillé, sur amarrage derrière la Ville Close de Concarneau à l’abri des vents et du ressac. Il y passe l’hiver en sommeil humide mais tranquille...

 Au début de chaque printemps, il est gruté, transporté puis béquillé au Chantier du Port au Sec pour recevoir les soins appropriés.

Les travaux sont variables d’une année à l’autre mais il y a des constantes incompressibles :

 Vérification des œuvres vives et mortes (bois et charpente).

 État du gréement

 Peinture

 Électricité

 Mécanique moteur, etc.

Ces travaux durent entre 4 et 6 semaines et la remise à l’eau se fait en général autour de fin avril.