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"Le bateau est dangereux avant d’être beau" - Henri Queffelec

Cette partie sera élaborée progressivement par l’apport de chacun au cours des expériences vécues, des savoir-faire accumulés, des ouvrages étudiés et des compétences acquises au cours des milles parcourus.

Rappelons que, dans la pratique maritime et en particulier sur les voiliers traditionnels, il existe souvent plusieurs méthodes pour arriver à une situation satisfaisante adaptée à la nature du bateau, aux conditions de mer, de vent ainsi qu’aux capacités de l’équipage embarqué.

Néanmoins une organisation de base reste intangible, parce que correspondant à l’architecture du bateau et aux pratiques pour naviguer avec la meilleure efficacité et la plus grande sécurité possible.

- Manœuvres actives

Le Marche-Avec est un voilier traditionnel. A ce titre, ce sont l’esthétique et l’efficacité qui en sous-tendent les manœuvres, dans le respect de la tradition. Pas de winches, pas de guindeau, pas de poulies légères ou de bloqueurs, l’entorse la plus visible à la modernité étant la présence d’un moteur, indispensable aujourd’hui dans les ports et pour s’accorder au rythme de la vie actuelle. Les manœuvres sont plus compliquées et physiquement plus dures que sur un voilier moderne de même longueur. La bonne utilisation du bateau nécessite par conséquent de bien le connaître, et par là-même, de s’entraîner et naviguer souvent. Outre la pratique, il a semblé utile de décrire les manœuvres, que ce soit les manœuvres de port ou les manœuvres de voile.

- Les manœuvres de port : au moteur, départ du ponton, retour au ponton, utilisation des aussières, utilisation d’avirons.

- Les manœuvres de voile : bout-dehors, voiles d’avant, foc, trinquette, voiles d’arrière, grand-voile, flèche, balancines, bastaques, réduction de voilure, tours de rouleau, filage de pic (scandalisation), voiles d’avant, changement de foc, virement, vent debout, lof pour lof.

- Le déroulement de l’entraînement, sa logique, description d’un entraînement-type,...