Accueil > Actualités > 2013 > Retour sur de bons moments de l’année 2013


Retour sur de bons moments de l’année 2013

Un voilier bleu pour une île verte

Retour sur un des moments privilégiés de 2013 : l’équipage du Marche Avec a débarqué un beau dimanche sur l’île Verte, paradis des oiseaux et enchantement pour les yeux.

C’était pour eux l’occasion d’évoquer quelques faits qui s’effacent peu à peu de la mémoire des hommes.

Hiver 1917 : les sous-marins allemands font des ravages devant nos côtes. Les sept survivants du cargo norvégien Ymer , qui a été torpillé deux jours plus tôt, sont secourus par le canot de l’île d’Yeu. Las, ils ont beau tirer sur les avirons, le fort vent de sud-est qui se lève empêche les naufragés et leurs douze sauveteurs de regagner la terre. Ils se laissent alors porter par le vent pour toucher terre dans l’ouest. Mais ils voient Belle-Ile, puis Groix, puis l’embouchure de l’Aven qui défilent sans qu’ils puissent approcher. Enfin, l’Ile Verte. Mais elle est déserte. Un ultime effort et le canot aborde Raguénès. Il est trop tard pour cinq norvégiens et six de leurs sauveteurs morts de froid et d’épuisement, qui ont succombé à ces trois jours de dérive par un froid terrible.

Voir par exemple : http://www.famille-bretet.net/documents5.htm

La seconde guerre mondiale survient et l’îlot désert ne reste pas en marge de la fureur des hommes :

Son amer sert de cible d’entraînement aux aviateurs de la Luftwaffe

https://patrimoinesdenevez.org/a-propos-des-amers-de-nevez/

Et puis l’Ile Verte sert de point de contact entre la Résistance et l’Angleterre. Daniel Lomenech, combattant de la France Libre originaire de Pont Aven, effectue plusieurs missions de liaison dans le secteur des Glénan. L’une d’elles, sur l’Ile Verte, aura des conséquences tragiques : le coffre déposé sur l’île à l’attention de la Résistance est découvert par deux pêcheurs. Ils ignorent que le coffre est piégé et sont tués par son explosion quand ils tentent de le manipuler.

http://www.france-libre.net/images/stories/pdf/revue-n40.pdf

La paix de l’île n’est plus troublée aujourd’hui que par le bruit des vagues et le cri des goélands. En échange de ces moments privilégiés que leur offrait l’Ile Verte, les Amis du Marche Avec ne sont pas repartis les mains vides, ils ont débarrassé l’endroit des déchets en plastique qui le souillaient.