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Navigation de nuit, juillet 2015

Jeudi 16 juillet 2015

Bernard Houssin et Pascal Tocquec, après accord avec le président Loïc Yvonnou, proposent une navigation de nuit.

Objectifs :
1/ Naviguer à vue en sécurité en utilisant le balisage lumineux, sans électronique, selon des méthodes traditionnelles correspondant à la nature du Marche-Avec.
2/ Une introduction à l’observation de la voûte céleste si le ciel le permet. Carte céleste et pointage laser (Ah bon ? De l’électronique ?... Mais la pédagogie a ses raisons...)
3/ Programmation et équipage.
La "date théorique" de cette sortie est fixée au fixée au mercredi 5 août avec un départ du ponton lourd entre 22 et 23 h pour une route vers Groix et arrivée à Port Tudy en tout début de matinée du jeudi 6. Le but étant de se familiariser avec des approches portuaires de nuit, il est fort probable que des temps d’observation avec mise à la cape soient établis. De toutes les façons, les places sur Port Tudy ne se libèrent en général que vers 10 h le matin. Autant attendre en mer avec des activités que de mouiller en extérieur de Port Tudy après une nuit de veille. La journée du jeudi 6 et la nuit du 6 au 7 se passeront au port et le retour sur Concarneau se fera le vendredi 8 août toujours avec des méthodes de navigation traditionnelle (loch à bateau, estime, cartes SHOM, point par triangulation magnétique et relevés au sextant pour point dit "par arcs capables").

Les navigations de nuit imposant un dispositif de sécurité particulier, nous sommes obligés de limiter le nombre des embarquements possibles autour à 9 ; soit Pascal (CDB), Bernard (animation navigation) et 7 personnes.
Pour cette première sortie nocturne nous pensons qu’il est souhaitable que les équipiers possèdent déjà une bonne expérience maritime et une connaissance du repérage et de la position des manœuvres sur le Marche-avec. Il serait délicat, voir peu prudent de s’inscrire pour une navigation de nuit sans avoir l’habitude du bateau.

4/ Sécurité de nuit pour les personnes et confort de l’équipage :
 Port du harnais avec longe et du gilet obligatoire de nuit. Prendre vraiment le temps de régler votre gilet numéroté et de le conserver pour les 2 jours. Bien vérifier les accès à l’aveugle de la percussion manuelle du gilet et du sifflet.
 Avoir une lampe étanche en permanence sur soi ainsi qu’un couteau.
 Une lampe frontale sera très utile pour le repérage des manœuvres.
 Des Quick-flash et/ou des cyalumes seront mis à disposition de l’équipage.
 Être habillé chaudement et bien chaussé : de nuit, les obstacles sur le pont peuvent devenir de redoutables adversaires pour les pieds.
 Prévoir une alimentation pratique et adaptée ; contrairement à une idée reçue, soyez légers en sucres rapides ; la digestion et l’assimilation rapide de ces derniers favorisent l’endormissement. Donc un peu de sucre, mais pas trop ! Idem pour l’alcool ; de nuit l’alcool a un effet un hypnotique, refroidit l’organisme et endort.
 Prévoir des Thermos de café ou thé.
5/ Préparation à la sortie :
Pascal va essayer d’obtenir un salle auprès du Pôle Nautique et, si cela est possible (???), Bernard préparera une séance d’introduction à cette navigation pour ceux qui le désirent. Bien entendu, toutes les compétences sont les bienvenues et si d’autres, parmi vous, ont des "pulsions pédagogiques" elles sont fortement invitées à s’exprimer. En mer il y a "n" façons d’être efficace, il y a plusieurs "Dieux" et plusieurs "Maitres", et c’est la confrontation de la diversité des expériences qui produit les savoir-faire les plus adaptés.