Accueil > Actualités > 2015 > Narcisses des Glénan et Jacinthes


Narcisses des Glénan et Jacinthes

Narcisses des Glénan et Jacinthes

Virée « Mektoub—Eon Mor » aux Iles sous un soleil resplendissant !

Soirée et nuit sous Penfret, puis regard printanier sur les Narcisses de St Nicolas.

Narcissus triandrus capax

En robes blanches, les narcisses des Glénans

En robes bleues, les jacinthes

Classification de Cronquist (1981) corrigée APG III (2009)

Règne : Plantae

Sous-Règne : Trachaobiontae

Division : Magnoliophytae

Classe : Lliopsida

Sous-classe : Liliidae

Ordre : Asparagales

Famille : Amaryllidacae

Sous-famille : Amaryllidoideae

Genre : Narcissus

Espèce : Narcissus triandus (sous-espèce capax)

Narcissus triandus subsp. capax est une bulbifère de 15 à 40 cm de hauteur. Elle présente de une à trois feuilles étroites. Chaque bulbe porte de une à trois fleurs blanc-crème, inodores. La floraison dure généralement tout le mois d’avril.

Le narcisse des Glénans se reproduit quasiment exclusivement par dissémination, de mi-mai à mi-juin, de ses graines, qui mettent trois ans à former un bulbe. La floraison s’effectue entre les quatrièmes et sixièmes années, (au bout de quatre ans et seulement pendant trois ans) après quoi la plante entame sa phase de dégénérescence. Cette floraison ne dure que quelques jours, fin avril. C’est un moment rare et précieux de la biodiversité bretonne.

Cette sous-espèce fait partie de la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire français métropolitain mais elle est endémique sur Les Glénan.

Cette fleur délicate, qui partage son territoire avec les jacinthes sauvages, a failli disparaître dans les années 70. Elle doit son salut à une poignée de naturalistes passionnés. Dans les années 80, on ne compte plus que quelques milliers de pieds de cette plante unique. Les derniers au monde ! Une réserve naturelle nationale est créée sur 2 hectares, pour empêcher l’extinction sur l’Ile de Saint Nicolas. Et 30 ans après, les narcisses sont protégées et préservées durablement ! En 2010, les botanistes dénombrent plus de 150 000 pieds… Pour arriver à ce résultat, il a fallu inventer des méthodes de sauvegarde et de gestion nouvelles originales (Fauchage annuel, mise en place d’un périmètre de protection et canalisation des activités touristiques…)

Tous les narcisses sont des plantes toxiques, qui, comme les perce-neige, contiennent de la galantamine

Sources :

 Wikipédia

 Bretagne-biodiversité.org

 Cours de Botanique B.H. Jussieu/Paris 6 - 1995

Post et photos de André.H /compil bota BH

Portfolio