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Les lumières de la nuit
"J’ai toujours aimé la nuit, il y a des tas de choses dedans qui parlent, qui chantent ou qui racontent. " - Bernard Moitessier – La Longue Route
Samedi soir dernier - 9 août 2015 - neuf amis du Marche Avec ont attendu la nuit pour appareiller. Leur projet, mûrement préparé par Bernard, était de laisser de côté moteur, GPS, traceur et autres moyens modernes de navigation, pour évoluer sous voile, en utilisant les secteurs de feux, le loch à bateau et aussi cette étoile plus brillante commodément placée sur la route - vous savez, celle qui est juste à gauche du haut de l’étai pourvu qu’on se donne la peine de lever le nez pour la suivre.
Le feu vert de Lanriec a amené nos neuf navigateurs en toute sécurité sur l’alignement des feux blancs de la Croix et de Beuzec. Ensuite, ce sont les secteurs blanc et rouge du Cochon qui leur ont indiqué les limites de la route à suivre jusqu’à Trévignon. Navigation calme, sous foc et trinquette gonflés par une légère et tiède brise de terre. Conditions idéales sous un ciel pur et magnifiquement étoilé, pour rejoindre le sud de l’Île Verte puis filer vers la côte moëlanaise, guidés par le secteur blanc renforcé du phare des Moutons puis les feux d’entrée de Doëlan. Cassiopée, les Pléiades, la Grande Ourse ou la Polaire, aucune de ces étoiles ou constellations aux noms si poétiques n’a échappé au rayon-laser pédagogique de Bernard. Même les dauphins ont accouru pour profiter de la présentation. La trajectoire de notre planète traverse en ce début août un nuage de débris cosmiques qui, chaque année, produit des "pluies" d’étoiles filantes ; en cette nuit du 8 au 9 août, l’équipage en a observé une quinzaine.
La route n’a pas été poursuivie jusqu’à Groix en raison de "l’humilité" du vent de N à NNW qui ne nous poussait qu’entre 2 et 3,5 Nds et de sa bascule prévisible W F4 pour la fin de nuit et le dimanche 9. Or le but était bien de ne pas utiliser de GPS et de n’utiliser Maitre Volvo qu’au minimum nécessaire. Nous avons donc rebroussé chemin et pour arriver à Penfret au lever du jour, il a fallu envoyer plus de toile. Chacun s’est réchauffé à hisser la grand-voile dans l’obscurité et le Marche-Avec a galopé vers l’ouest, heureux de s’ébrouer et de fendre la vague. Au petit matin, inquiétude sur les acuités visuelles de chacun avant d’arriver aux Glénan : la balise de danger isolé Corn Loch restait invisible dans l’obscurité. Pourtant, tout indiquait qu’elle était là, très proche. Alors, quand même, un coup d’œil sur l’iPad pour vérifier la position. Nous sommes bien dans les parages immédiats de Corn Loch. Même dans la nuit, nous devrions l’apercevoir. Mais non. Nous jetons l’ancre à l’abri de Penfret. Le jour s’est levé, le soleil chauffe, les pulls tombent, voilà le café, les crêpes et la confiture. La longue nuit est derrière nous, mais elle restera présente dans nos mémoires comme un merveilleux moment de savoir et d’amitié partagés.
Et Corn Loch, alors ? La réponse était là :
Avis du SHOM — Cartes – 7031 - Note. — Cette carte sera corrigée ultérieurement - X 15 15 57. FRANCE (Côte Ouest). Abords SE de Concarneau. Abords SSE de la Pointe de Trévignon. Abords SSW des Îles de Glénan. — Balisage. (PhB Concarneau, Avis 201529B0017 et 0018, Ceclant, Avurnav 15-1353 et 1356). Rayer INT 1801 p BRB Corn Loch47 42,21 N - 003 52,38 W
La balise n’existe plus depuis quelques mois. Nous voilà rassurés sur notre regard de rapace nocturne.
Etat du ciel nord le 10/08/2015 à 1 H 30 du matin.
– En vert le méridien au niveau de Concarneau.
– En magenta l’écliptique (trajectoires des planètes et du soleil)
– En bleu l’équateur céleste
– le quadrillage est azimutal : horizon=00° vertical et 360° horizontal - zénith=90°
Agrandissez l’affichage de votre ordinateur pour mieux voir cette voute céleste
logiciel utilisé : Stellarium, magnifique et gratuit (www.stellarium.org/fr/)
Début de route de nuit uniquement aux secteurs des feux. Concarneau est particulièrement démonstratif pour ce type d’exercice.
Le phare des Moutons à la tombée de la nuit. Un secteur renforcé blanc relevable au 281°
Post de Pascal Tocquec - Illustrations ciel et