Accueil > Histoire(s) > Jean-Louis Goldschmid pour le sourire et l’espièglerie - 2019
Jean-Louis Goldschmid pour le sourire et l’espièglerie - 2019
Un crêpe rouge pour le sourire et l’espièglerie...
L’un des fondateurs de l’école de voile des Glénans, Jean-Louis Goldschmid, s’est éteint dimanche 3 mars 2019, à l’âge de 88 ans. Cet ingénieur suisse a rejoint Concarneau dès 1951 où il a participé, aux côtés des fondateurs, Hélène et Philippe Viannay, à la création des Glénans. Comme eux, il a appris la voile et la mer en autodidacte avant de transmettre sa passion et son expertise à des générations de passionnés.
Regardez cette vidéo « Les Glénans, une certaine idée de la mer », souvent drôle et émouvante, qui retrace la volonté de « faire » et l’humanisme profond du trio des fondateurs Philippe, Hélène et Jean-Louis auxquels il faut ajouter Henri, le père de Michel Desjoyeaux.
https://www.kubweb.media/page/documentaire-les-glenans-clarisse-feletin-helene-viannay/
Au fil des ans, Jean-Louis Goldschmid, au poste de directeur technique, s’est révélé comme un inventeur émérite avide de solutions techniques et pratiques, restées pour la postérité sous le nom de « goldschmiteries ». On lui doit ainsi la forme moderne des gilets de sauvetage qui permettent de garder la tête hors de l’eau en toutes circonstances et il a aussi doté l’association des premiers bateaux insubmersibles. Il a mis cet esprit d’innovation principalement au service de la sécurité qui a constitué le fil rouge de sa pédagogie. Pendant des décennies, il a été le « synthétiseur » du Cours de Navigation des Glénans dont la 8e édition a été publiée en 2017.
Sa façon de transmettre était fondée sur la confiance, la découverte, la responsabilisation des équipages et l’espièglerie positive. En mer, son legs le plus visible reste la bande rouge qui orne les grand-voiles de tous les bateaux des Glénans. Cette marque permettant aux bateaux de l’association d’être identifiés facilement par par les sémaphores à une époque où les moyens de communication étaient encore balbutiants. « Celui que tout le monde appelait “Goldo” a incarné pendant près d’un demi-siècle l’esprit de l’association et reste pour l’histoire comme un acteur important de la vulgarisation de la plaisance et de la sécurité en mer » a indiqué l’école dans un communiqué. Merci à Goldo pour des heures de lectures sérieuses et pleines d’humour... Bernard.H