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Les Amis du Marche-Avec
CC 1645 Concarneau

Le Marche-Avec, reconnu d’intérêt patrimonial, est la propriété de la ville de Concarneau.
L’association des « Amis du Marche-Avec » le fait naviguer, assure sa maintenance et promeut la voile traditionnelle.
Le cotre sardinier Marche-Avec a été construit à Concarneau en 1991
lors du concours du magazine Le Chasse-Marée, pour le rassemblement "Brest & Douarnenez 1992".


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L’association Actualités Histoire(s) Manoeuvres Maintenance

Actualités

30 mai 2024

Visite au chantier Les Charpentiers de Cornouaille

Visite de l’avancée du chantier Les Charpentiers de Cornouaille
Préparation d’un bordé
Côté bâbord
Côté tribord
Retrouvé à bord

2 mai 2024

Assemblées générales

Assemblée générale du 2 mai 2024

22 avril 2024

Les bordés en chêne

Les bordés de grande longueur en chêne, provenant d’un surplus de bois prévu pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, sont en train d’être (…)

10 avril 2024

Les gueuses en fonte

Les gueuses en fonte du lest ont été déposées et pesées.
A la possibilité de les remplacer par un lest en plomb, plus onéreux, il semble (…)

15 mars 2024

Festival de films Pêcheurs du monde 2024

Lorient : Festival de films Pêcheurs du monde 2024 du 15 au 24 mars 2024
Avec enthousiasme et fierté, l’équipe du Festival de films Pêcheurs du (…)


Plus d'actualités :

Genèse

En février 1991, deux concarnois Bernard Caudan et René Hascoët déplorent que leur ville ne soit pas présente au rassemblement de Brest 92 qui se prépare sur toutes les côtes de France. Ils créent une association...

La mairie donne son feu vert et verse une subvention de 150 000 F, le chantier Piriou met ses importants moyens à la disposition de l’Association pour la construction du cotre sardinier Marche-Avec. Hervé Andro, rejoint l’équipe, de même qu’Hervé Gloux, directeur du Musée de la pêche, et le premier adjoint Jean-Claude Guillou qui met tout son poids dans le projet dont le coût prévu est de 700 000 F (180 000 € en 2024).

L’équipe choisit de construire un cotre en dressant le plan à partir d’une photo du cotre Gaby (CC 1645, 7,60 mètres, construit en 1924 à Rosbras, patron Léon Le Cras). Il est nommé Marche-Avec, du nom d’un dundee concarnois construit en 1924 au chantier de Beuzec (CC 1641, patron Joseph Crédou).

La construction, confiée au chantier Querrien du Passage, se fera en public, au bas de la place Duquesne pour être prêt pour le début de l’année 1992. Devant des milliers de personnes, la mise à l’eau a lieu à la Cale aux voleurs, le 25 novembre 1991.

Au début de 1994, la Ville de Concarneau devient propriétaire du bateau selon le souhait de l’association.


Navigations

L’association des Amis du Marche-Avec fait naviguer le bateau d’avril à la Toussaint.

L’association est ouverte à tous et représente la ville aux rassemblements nautiques de la région comme la Route de l’Amitié, la Route du Sable, la Fête de la Belle-Angèle ou la Semaine du Golfe.

L’adhésion aux Amis du Marche-Avec est un préalable à l’embarquement, aux navigations et aux travaux d’entretien (voir ci-dessous).

L’association peut embarquer gracieusement du public lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Le cotre sardinier ne pêchait pas lui-même, mais permettait de sortir à la journée, en traînant une ou plusieurs annexes.

Rapide avec sa grande voilure, il est doté d’un pont et donc plus sécurisé que les chaloupes sardinières non pontées.

Le premier qui ramenait la sardine à la conserverie le vendait plus cher : c’était une course à la fraîcheur.

En dehors de la saison de la sardine, il peut être utilisé comme caseyeur ou palangrier.


Entretien bénévole

Chaque année plusieurs centaines d’heures de travaux sont réalisées par des membres de l’association.

Ce travail est bénévole.

C’est grâce à l’investissement personnel de tous ces acteurs que le Marche-Avec peut naviguer avec élégance et sécurité dès le printemps. ​

La période de désarmement du Marche-Avec se passe chaque année en deux temps :
 Vers le fin du mois d’octobre ou début novembre le cotre est désarmé, vidé, nettoyé et vient mouiller, béquillé, sur amarrage derrière la Ville Close de Concarneau à l’abri des vents et du ressac. Il y passe l’hiver en sommeil humide mais tranquille...
 Au début de chaque printemps, il est gruté, transporté puis béquillé au Chantier du Port au Sec pour recevoir les soins appropriés.
Les travaux sont variables d’une année à l’autre mais il y a des constantes incompressibles :
 Vérification des oeuvres vives et mortes (bois et charpente).
 Etat du gréement
 Peinture
 Electricité
 Mécanique moteur, etc.

Ces travaux durent entre 4 et 6 semaines et la remise à l’eau se fait en général autour de fin avril.


Adhésion don mécénat

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26, rue du Maréchal FOCH

29900 CONCARNEAU

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