Accueil > Actualités > 2016 > la Route du Sable pour la première fois Camaret vers CC


la Route du Sable pour la première fois Camaret vers CC

Pour la première fois cette année, le Marche-Avec va remonter l’Aulne jusqu’à Port Launay et participer les 18 et 19 juin à la 12ème édition de la Route du Sable, organisée en mémoire des sabliers qui remontaient l’Aulne maritime depuis la rade de Brest. Bien que destiné en premier lieu aux bateaux voile-aviron, ce rassemblement est chaque année rejoint par quelques bateaux plus importants.

La participation du Marche-Avec à ce rassemblement, préparée par Bernard Houssin et Pascal Tocquec, signifie une route de plusieurs jours sur un parcours très varié qui permettra d’offrir différents types de navigation où chacun, amariné ou non, bouffeur d’écoutes ou non, devrait trouver son compte. En effet, le Marche-Avec devra d’abord rejoindre la rade de Brest après un parcours en mer qui passe par une escale d’une journée à Ouessant (Cette escale a été remplacée par Camaret en raison de la météo qui rendait le mouilage de Lampaul peu praticable) où certains peuvent souhaiter rejoindre ou débarquer. Rendu en rade de Brest, le Marche-Avec s’approchera de l’Aulne maritime avec une escale au port du Tinduff (Plougastel-Daoulas). Là, il pourra embarquer ceux qui sont plus attirés par une navigation calme en eaux intérieures. Une journée de remontée jusqu’à l’écluse de Port Launay, le repas des équipages avec les participants à la Route du Sable, une nuit sur place, puis descente du fleuve et escale retour à Tinduff, avant de continuer vers Camaret, le raz de Sein et vers Concarneau.

 ! PRENDRE NOTE : les incertitudes météorologiques concernant l’accès à Ouessant !

La situation du port de Lampaul (Ouessant), totalement ouvert sur l’W à SW rend la possibilité de mouillage très dépendante de la météo. Ce port n’est pas tenable par vent modéré à assez fort de W à SSW car la houle rentre alors jusqu’aux cales du fond de baie. L’escale de Lampaul-Ouessant implique donc des vents de secteur NW, N, NE, E, SE à S ou des vents d’W à S faibles à bien modérés.

Le port du Stiff au NE est accessible par vent de SW mais est très éloigné de Lampaul et les conditions de mouillage et d’abri ne sont pas très agréables.

Croisons donc les doigts pour Neptune...

En cas d’impossibilité météorologique, il sera posssible de mettre en place une navigation en baie de Douarnenez ou vers le chenal du Four du côté de l’Aber-Ildut qui est magnifique ou tout autre "plan B" adapté aux conditions Météo. Il nous faut donc accepter cette part "d’incertitude maritime" pour cette partie du périple.

Trajet Camaret > Port Tinduff > Port Launay et retour

Les crédits photographiques sont, par ordre alphabétique de Jean Appert, Marie-Claire Gérets, Gilbert Le Moigne, Anne Loby, François Mevel et Philippe Orget

Portfolio