Accueil > Actualités > 2016 > Projet de navigation de nuit


Projet de navigation de nuit

Une fenêtre météo s’ouvre pour la nuit du lundi 8 août 2016 (reportée au mardi 9/08 - cf.météo), avec un vent de WNW à NNW/NNE F2/3/4. je propose donc à nouveau une opération “navigation de nuit “feux et étoiles vers Groix”.

La météo est un peu instable et incertaine et il ne faudrait pas être étonné d’un déplacement de date de 24 à 48 H. Mais j’ai plutôt bon espoir.

Il nous faut la garantie d’une nuit limpide et d’une mer relativement calme pour allier le repérage des phares et feux avec la clarté de la voute céleste.

Le plan de navigation est le suivant :

 Départ de Concarneau lundi 8/08 (mardi09/08) vers 23 h, (RDV au ponton lourd vers 21 H 30)

 Navigation vers Groix pour une arrivée sur l’ile en fin de nuit.

 Mise en attente sous l’abri de l’Anse du Perello (Est de la Pointe du Talud) ou de la Point des Chats (plage convexe de Groix) jusqu’à 10 h pour bénéficier de la libération des places dans Port-Tudy dans la matinée.

 Journée de mardi 9 (mercredi 10) sur Groix.

 Départ de Port Tudy mercredi vers 8 h (jeudi 10 vers 9 H30). A ce jour vent prévu de WNW /F4/5. Donc probablement la journée de mercredi (jeudi) se fera au près dans du vent modéré à assez fort. Arrivée sur Concarneau en fin d’après-Midi.

Ce programme sera adapté en fonction des conditions météo.

Vu la nature de la navigation (nuit/sécurité équipage), le nombre de participants est limité à une dizaine de personnes et il est préférable que les équipiers embarquants possèdent une bonne habitude de la "géographie" du plan de pont, ce qui n’implique pas d’être un as de la manoeuvre. Il nous faudra donc, plus que par sortie diurne, équilibrer les compétences des embarquants.

Rappel : l’an dernier, le 9 août 2015, j’avais organisé - avec Pascal - une navigation de nuit le 9 août à l’occasion des "nuits des étoiles".


Cette année "les nuits des étoiles" sont ouvertes les 5, 6 et 7 août. Le thème 2016 recoupe la mer avec comme titre "Au fil de l’eau la recherche de la Vie"

( https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles )

Nous ne pourrons pas placer notre nuit de navigation à ce moment là, car le Marche-Avec a d’autres rendez-vous durant cette période, mais nous pouvons, sans doute (?), la déplacer un peu plus tard en août,Néanmoins pour ceux que le sujet interresse :

Les « Piscis Austrinides », essaim météoritique actif du 15 juillet au 10 août, atteindront leur pic d’activité vers 22h40 le mercredi 27 juillet. Cette nuit-là il sera possible de voir cinq étoiles filantes par heure en moyenne.

Vers le 12 août, la Terre traversera, comme chaque année un gros nuage de poussières et débris météoritiques. Ce passage se traduira par une pluie d’étoiles filantes - "les Perséides" - qui pourraient, cette année, atteindre la fréquence de plusieurs dizaines de traces par heure. Ce phénomène peut s’étaler sur 48 heures. L’an dernier nous avions observé - de Concarneau à Doëlan - une quinzaine de traces de Perséides sur une période de 4 heures.

Cette traversée de zones météoritiques par la Terre débute donc fin juillet et se poursuit jusqu’à mi-août avec une baisse progressive d’activité.

En fonction de la météo, je tenterai de proposer à nouveau une opératon de ce type. Il nous faut la garantie d’une nuit limpide et d’une mer relativement calme pour allier le repérage des phares et feux avec la clarté de la voute céleste.

La date sera décidée entre 3 et 5 jours avant le départ en fonction des prévisions météorologiques.

Si le projet se réalise, l’idée est de partir de Concarneau vers 23 h, de naviguer vers Groix pour une arrivée sur l’ile au matin, se mettre en attente jusqu’à 10 h pour bénéficier de la libération des places dans Port-Tudy, passer la journée et repartir la nuit suivante ou le lendemain matin.

Vu la nature de la navigation (nuit/sécurité équipage), le nombre de participants est limité à une dizaine de personnes et il est préférable que les équipiers embarquants possèdent une bonne habitude de la "géographie" du plan de pont, ce qui n’implique pas d’être un as de la manoeuvre. Il nous faudra donc, plus que par sortie diurne, équilibrer les compétences des embarquants. Je vous tiendrai au courant de la faisabilité du projet et de sa mise en oeuvre.

Bien à tous. Bernard