Accueil > Actualités > 2014 > Un baromètre et un journal de bord : deux indispensables.
Un baromètre et un journal de bord : deux indispensables.
Nous sommes le 4 octobre. Octobre... en général c’est le début des brutalités maritimes...
Souvenir du 29 Octobre 1990, sur KATSOU. C’est un sloop Marconi de course autour du monde racheté à André Viant par Les Glénans pour les formations fédérales de 2ème degré et les CDB Haute mer.
Equipage confirmé avec 1 CDB formateur - Cesaré - et 9 moniteurs fédéraux ou CDB Haute mer. C’est de l’entretien de niveau à raison de 1 semaine de reprise chaque 6 semaines d’encadrement.
Départ de Concarneau vers Port Tudy le 28/10/1990 pour une prise en main du bateau. Le programme envisagé est un AR rapide vers la Cornouaille Anglaise.
– Météo du samedi 27/10 au matin. Avis de Cdv d’W à SW F8, parfois 9. Menace de F10 passager dans la nuit. Cette première dépression passe effectivement sur notre mouillage de Port Tudy à 980 Hp. Puis le régime se calme.
– Météo du lundi 29/10 au matin en amélioration avec avis de Cdv 7 à 8 d’ouest. C’est un état maniable pour le bateau et un équipage de ce niveau. Nous quittons Port Tudy vers midi avec du SW 10 à 20 nds montant 25 à 30 nds. Cap au NW. le vent bascule de plus en plus à l’W.
La suite est brève et c’est mon livre de bord personnel écrit en instantané qui la traduit.
Le 29/10 en fin de matinée, une dépression secondaire s’est brutalement constituée. Remarquez la belle chute baromètrique de l’enregistreur de bord qui nous a heureusement mis en alerte. De retour en abri à Port Tudy, un coup de téléphone aux observateurs du sémaphore de Beg Melen nous donne les indications suivantes :
– à 13 h 30 au moment où notre foc G4 éclate le vent moyen est à 55 nds et les rafales relevées sont à 60 /65 nds.
– à 14 h, quand nous sommes en fuite sans être encore sous la protection de Groix, les creux sont déjà évalués entre 4 et 5 mètres. Ecume en filets dans le lit du vent et gros aérosols de surface.
– Le tout en 2 heures !
– Cette deuxième dépression a surpris les prévisionnistes de Météo-France. C’était en 1990 et les modèles sont maintenant plus fiables, mais, mais...
Mais la prudence est dans le titre de ce post
Un baromètre et un journal de bord : deux indispensables
En tous cas dès que le temps est incertain.
Nous sommes en octobre... Fraternité d’automne à tous les marins.
Et l’on dit : Qui voit Groix voit sa joie ?
cotremarcheavec