Accueil > Actualités > 2022 > C’est quand qu’on va où ?


C’est quand qu’on va où ?

Dans le grand silence de la brume et du crachin hivernal de notre belle Bretagne, ne croyez surtout pas que le Marche-Avec et ses Amis se sont endormis. Que nenni ! Un programme bien chargé nous attend, que dis-je, vous attend…

Renouveler son adhésion :

Certains d’entre vous ont profité traditionnellement du Carrefour des associations pour le faire, mais il est maintenant temps pour les autres d’y songer. Le secrétariat de l’association va mettre à jour les fichiers 2022 en attendant la préparation de l’AG annuelle. Pour cela, toujours deux manières de procéder :

 En utilisant le site HelloAsso (https://www.helloasso.com/), qui est de loin la manière la plus simple, la plus rapide et complètement sécurisée. Il vous suffit de vous rendre sur le site en suivant le lien ci-dessous, de choisir votre type d’adhésion et de vous laisser guider. Vous pourrez ainsi télécharger votre récépissé de règlement et votre carte d’adhérent 2022 :

https://www.helloasso.com/associations/les-amis-du-marche-avec/adhesions/adhesion-les-amis-du-marche-avec-2022

 De manière plus traditionnelle, mais plus longue à gérer pour nous, en imprimant et en remplissant le formulaire d’adhésion situé en document attaché à cette chronique, et en le renvoyant accompagnée du règlement à :

Association Les Amis du Marche-Avec

Maison des Associations

26, rue du Maréchal-Foch

29900 Concarneau

Début des grands travaux d’hiver 2022 :

Voici presque deux ans que nous nous y préparions, sur les conseils des charpentiers de marine professionnels : une vérification complète des bordés des œuvres vives et leur remplacement le cas échéant. Grâce à un gros travail de préparation de la part des membres de la commission Entretien de l’association, et au soutien indéfectible de la municipalité de Concarneau, le grand jour est arrivé pour passer à l’action. Ce passage au chantier naval sera aussi l’occasion de vérifier l’alignement de l’arbre d’hélice et l’état de certaines pièces d’usure du moteur.

Quelques extraits des derniers comptes-rendus des réunions de travail permettent de se faire une idée de cette grande opération qui doit commencer mardi 1er et mercredi 2 février par la mise au sec du Marche-Avec sur le chantier Marée Haute du Minaouët.

Le 1er et le 2 février le Marche-Avec quitte son lieu d’hivernage pour gagner le chantier du Minaouët (coefficients de marées supérieurs à 100), dates confirmées auprès du chantier.

Vidage complet du bateau et installation des bâches et protections.

Semaine du 7 février : intervention de la société AP Marine pour la mise à nu des œuvres vives par aéro-gommage adapté. Vérifications ponctuelles de l’état des bois au cours de l’opération.

Semaine du 14 février : expertise des bordés par Brice Chabat et élaboration d’un devis de remplacement des parties usées.

Dates, durée et coût du chantier à préciser à ce moment-là.

Travail de charpente sur les bordés.

Re-calfatage par nos bénévoles sous la direction d’un charpentier de marine professionnel.

Mise en peinture de la coque par nos bénévoles.

Selon la durée des travaux, une remise à l’eau est envisageable soit dans la période du 4 au 20 mars, soit au plus vraisemblablement du 8 au 19 avril.

La sortie d’eau est prévue en trois temps :

Le 1er février à 15 heures, rendez-vous à la cale aux voleurs avec les bateaux de Bruno et Rolland pour aller sur le Marche-Avec et enlever les béquilles, lover les aussières, lester celles de l’arrière et les éloigner toutes le plus possible du bateau. Celles de l’avant seront accrochées à la passerelle du musée de la pêche. Puis déplacer le bateau pour l’amener soit au ponton nord, soit le long du quai Carnot. La demande a été faite pour nous définir l’emplacement de destination.

Le 2 février au matin, quelques adhérents vont récupérer à marée basses les aussières laissées la veille.

Le 2 février à 14h30, rendez-vous au ponton pour acheminer le bateau au chantier du Minaouët. Le Marche-Avec sera accompagné par les bateaux de Philippe et Rolland afin de pouvoir gérer les passages délicats et des incidents éventuels de parcours (bouts de remorquage sur les bateaux accompagnateurs et patte d’oie à l’arrière du MAV) et ramener les équipiers à Concarneau après le trajet aller.

Le Minaouët, pas bien large ! (photo B. Laborie, 2022)

Une dizaine de membres de l’association sont volontaires pour cette mise à sec, mais vous êtes tous les bienvenus, en mer, au chantier ou le long du parcours sur les berges du Minaouët pour immortaliser ce déplacement par des photos.

Rejoindre la commission Entretien

Comme vous avez pu le lire sur le programme des travaux, nous allons être fortement sollicités pour les opérations de calfatage, de peinture et de bricolages divers. Si notre commission Entretien comporte déjà une douzaine de membres dont quelques professionnels, sous la responsabilité des chefs de bord, selon nos statuts, nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés pour grossir les rangs.

A chacun selon ses compétences, son temps disponible et ses capacités physiques. De la gestion du matériel de vie à bord à l’entretien du moteur, de quelques heures de peinture au remplacement des anodes ou la réparation d’un espar, il y a de la place pour toutes et tous. De plus, si ces temps d’entretien du Marche-Avec sont inscrits dans les objectifs statutaires de l’association, ce sont aussi des moments de convivialité pendant lesquels la transmission des savoirs est un atout pour tous.

Dans le même ordre d’idée, notre commission Diffusion peine à se structurer, notamment pour la création et la gestion d’une banque de données iconographique indépendante, fiable et documentée. Pas besoin d’avoir fait l’École des Chartes pour y consacrer quelques heures par semaine depuis chez soi. Avis aux amateurs documentalistes, d’autant que dès que le bateau sera en ordre de marche, nous allons devoir communiquer avec de l’image sous diverses formes.

Garder le contact

Nous sommes tous bénévoles et le Marche-Avec n’est pas le seul centre d’intérêt de nos vies. Le secrétariat est toujours heureux d’avoir des nouvelles et des retours des uns et des autres et de les transmettre à notre communauté. Alors, un petit air d’exotisme pour terminer avec cette photo envoyée il y a quelques jours par notre chef de bord Didier Parez, au mouillage à Tenerife. Un grand merci à lui pour ce dépaysement et les nouvelles de son périple.

A l’est de Tenerife (photo D. Parez, 2022)

Texte et mise en page : Jean-Guy Michard