Accueil > Actualités > 2019 > A relever l’ancre !


A relever l’ancre !

Par ces températures de janvier, voilà un tableau de Winslow Homer « Hauling Anchor » peint en 1903 à Key West propre à nous réchauffer pour bien commencer l’année : d’abord parce qu’il nous vient de Floride où il fait toujours chaud, et puis parce qu’il s’agit de relever l’ancre et qu’on sait bien qu’on y attrape une suée.

Voilà ce qui semble être une jolie goélette, avec sa voile d’artimon aurique et une voile de misaine qu’on dirait bermudienne.

Les voiles ont été amenées, il n’y a pas de lazy-jacks, elles encombrent le pont. Un coup de vent et elles tremperont dans l’eau.

Peut-être vient-on de retirer les rabans en prévision de l’appareillage ? Le foc est resté ferlé sur son bout-dehors, il sera établi en dernier. L’ancre semble lourde et difficile à relever.

Trois hommes sont courbés sous l’effort.

Curieusement, l’ancre remonte à l’envers, on aperçoit l’extrémité d’une de ses pattes sous le haut de l’étrave alors que le T du jas sort à peine de l’eau.

Les fonds sont coralliens, l’ancre était-elle engagée, a-t-il fallu la remonter par son orin ? L’eau claire donne envie d’y plonger, et les cocotiers dans l’arrière-plan stoppent le regard et meublent l’horizon.
Pascal T.